Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


mardi 6 octobre 2009

Mary & Max, ou comment les bébés australiens ne naissent pas dans les choux mais dans les chopes de bière

Mais c'est que le temps passe et les sorties ciné avec! Voilà que je suis en retard dans mes visionnages de nouveautés! Petite séance de rattrapage donc pour un petit bijou programmé sur vos grands écrans depuis quasi 1 semaine (mais oui, mais oui, 1 semaine, on pourrait presque appeler cela du retard dans le vocabulaire m'zelle-lien!).
Petit bijou, parce qu'il sort complètement du lot dans la famille des films d'animation. Dans le ton, dans les couleurs, dans la forme, dans le fond. Bref, un petit objet bien curieux mais tellement remarquable!

Mary vit en Australie. Max vit à New-York. Chacun se sent bien seul dans son petit monde bien à part. Par un heureux hasard, Mary trouve les coordonnées de Max dans un bottin. Ils vont alors commencer une correspondance assidue et une amitié va ainsi se tisser.

Déjà, je dois dire que les animations en pâte à modeler à la Wallace & Gromit me font très vite craquer. Je pars donc déjà avec un a priori positif. Mais les animations sont d'une grande drôlerie, et tellement touchantes à la fois. Les tons assez sombres rajoutent une signature assez particulière à cet univers graphique unique en son genre, ravivés de quelques touches symboliques de rouge deci-delà. Quant à l'histoire, on se laisse porter par la bizarrerie des deux personnages et les illustrations de leurs vies. La voix off est peut-être un brin pesante, mais figure encore mieux la relation épistolaire de Mary et Max. Le ton reste léger et permet de rendre la réflexion sur les préjugés, la solitude, la tolérance et la confiance en soi tout à fait digeste! Surtout quand on sait que le réalisateur s'est inspiré d'un correspondant qu'il a eu pendant 20 ans pour créer le personnage de Max...!

Non, définitivement, j'ai du mal à trouver des reproches à Adam Elliot. Courez-y! Vous comprendrez entre autres comment naissent les bébés australiens et américains...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire