Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


mercredi 12 janvier 2011

Incendies, ou How I met your father

Le pitch: Jeanne et Simon Marwan, deux jumeaux, viennent de perdre leur mère. A la lecture de son testament, ils apprennent qu'ils ont un frère et qu'ils doivent retrouver leur père et ce frère, afin de respecter les dernières volontés de leur mère. Jeanne part très vite au Moyen-Orient pour comprendre et respecter cette ultime requête. Elle découvre peu à peu le passé de sa mère, et se rend compte qu'elle ne connaissait presque rien d'elle.
Bouleversant. Un film qui prend aux tripes, et pas qu'à moitié. Tiré de la pièce du même nom de Wajdi Mouawad, le film, réalisé par le Québécois Denis Villeneuve, est construit de manière poignante. Dommage qu'à certains moments, les deux acteurs interprétant les jumeaux manquent légèrement de crédibilité. Mais la retenue de leurs jeux permet en même temps de mettre encore plus en lumière l'histoire de leur mère, Nawal Marwan, interprétée par la sublime Lubna Azabal.
L'intrigue se dénoue peu à peu, jusqu'au point final tragique du film. En bref, un film coup de poing, qui fera sans aucun doute partie de ma liste de coups de coeur 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire