Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


jeudi 6 janvier 2011

Même la pluie, ou Striking in the Rain

Et un nouveau film avec Gael Garcia Bernal, un. Après l'avoir vu chanter un tube kitchissime dans "Rudo et Cursi", je suis prête à tout.
Le pitch de ce dernier film: Sebastian, jeune réalisateur, débarque en Bolivie avec son ami et producteur Costa pour tourner un film autour de la vie de Christophe Colomb. Pendant le tournage, la ville où ils tournent coupe l'accès à l'eau à certains habitants. L'un des principaux figurants mène une révolte qui va se transformer en une guerre civile. Ces évènements vont modifier les plans de tournage de Sebastian et Costa. Mais ces derniers vont prendre part malgré eux à cette révolte.
Un très beau film. Je n'avais pas encore vu Gael Garcia
Bernal jouer avec autant de simplicité et de justesse. Lui et son collègue, Luis Tosar, déjà vu dans "Cellule 211", arrivent ici à garder assez de retenue et assez d'émotion pour nous permettre d'y croire réellement. Et comme Señor Bernal a des ambitions de réalisateur, il est d'autant plus convaincant dans le rôle de Sebastian. Le film s'est inspiré de faits réels: une guerre de l'eau a bel et bien eu lieu en Bolivie en 2000. Fiction historique sur fond de drame social, le film est une belle et dure réflexion sur les inégalités. Grâce au film dans le film, la réalisatrice Iciar Bollain fait un parallèle intelligent entre passé et présent, et l'évolution qui n'a pas forcément eu lieu entre ces deux périodes. "Même la pluie" est un véritable petit rayon de soleil dans le paysage cinématographique de ce début d'année. Il représentera d'ailleurs l'Espagne pour les Oscars 2011. Affaire à suivre le 27 février prochain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire