Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


dimanche 26 juin 2011

Omar m'a tuer, ou la constance d'un jardinier

Grâce à ce film réalisé par Roschdy Zem, j'ai découvert l'histoire d'Omar Raddad, que je ne connaissais que vaguement. L'histoire vraie d'Omar, un jardinier accusé d'avoir tué Ghislaine Marchal, chez qui il travaillait. Une accusation basée sur une seule inscription tracée sur un mur: "Omar m'a tuer". Le film retrace l'enquête menée par la police d'un côté et par Pierre-Emmanuel Vaugrenard de l'autre, un écrivain convaincu de l'innocence d'Omar Raddad.
Le film m'a littéralement bouleversée. On ne nous plonge pas dans les profondeurs de l'enquête. Il suffit d'un balayage en surface pour comprendre l'absurdité de ce jugement. Au hasard: comment fait-on pour écrire un texte droit sur un mur dans une pièce littéralement plongée dans le noir? Un scénario et une mise en scène pleins de pertinence. Sami Bouajila joue le rôle d'Omar Raddad avec sobriété. Un jeu juste et poignant, qui donne d'autant plus de valeur au personnage.

A ce jour, Omar Raddad est encore présumé coupable et ne peut toujours pas exercer le métier qu'il aime. Cet ancien jardinier réclamait encore en mai dernier la réouverture de l'enquête pour pouvoir enfin être reconnu innocent. En vain.

Beginners, ou l'amour pour les nuls

Je me suis beaucoup tâtée pour aller voir "Beginners". Pour la simple et bonne raison que j'ai une aversion profonde pour Mélanie Laurent. Et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'avoue avoir plutôt bien aimé sa prestation dans "Beginners".
Le pitch: Oliver vient de perdre son père. Il remet alors tout en question et sombre dans une douce déprime. Jusqu'à sa rencontre avec Anna.
Le film raconte tout simplement le début d'une histoire d'amour. Après tout, on est tous des débutants quand on (re)commence à être en couple. Oliver et Anna, un peu gauches, un peu malheureux, tentent maladroitement d'être à deux. Voilà un joli film inspiré de la vie du réalisateur Mike Mills. Léger, drôle, touchant, simple. Les trois acteurs principaux, Ewan McGregor, Mélanie Laurent et Christopher Plummer dans le rôle du papa, ont su rester sobres et attendrissants. Une petite bulle de romance et de fraîcheur cinématographique. Parole d'une non fan de l'actrice principale!

Blue Valentine... "She sends me blue valentines all the way from Philadelphia to mark the anniversary of someone that I used to be"


Voilà un petit film qui n'a pas fait beaucoup parler de lui, malgré sa présence aux festivals de Cannes et de Sundance. Un film qui parle de Cindy et Dean, un couple en pleine crise qui tente de se retrouver le temps d'une nuit. Chacun se souvient de petits passages de leur histoire d'amour. Après plusieurs flashbacks, leur histoire est reconstituée, depuis leur rencontre jusqu'au mariage.
Un joli film sur le déchirement d'un couple. Rien de grandement remarquable. Juste un témoignage parmi d'autres. Joliment contrasté entre présent et passé, les images du film et le jeu des acteurs portent une belle nostalgie, triste et touchante à la fois. Le couple formé par Michelle Williams et Ryan Gosling fonctionne vraiment bien. En bref, un film joli et esthétique mais un brin morose.

dimanche 5 juin 2011

Le Complexe du Castor, ou le castor qui murmurait à l'oreille de l'homme

Quand Jodie Foster réalise un film, je réponds présente! "Le Complexe du Castor" est son 3e film et elle l'a joliment réalisé.
Le pitch : Walter est dépressif. Sa femme ne sait plus quoi faire pour lui et finit par le chasser de leur maison. C'est alors que Walter trouve une marionnette. Il va s'en servir pour exprimer tout ce qu'il n'arrive plus à dire. Cet alter-ego à poils, en l’occurrence un castor, va très vite l'aider et lui redonner confiance. Walter, via la marionnette, devient positif. Le dialogue avec sa famille et ses collègues reprend très vite. Jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il n'arrive à s'exprimer qu'à travers son castor. Une situation qui devient impossible à vivre.
J'ai retrouvé dans ce film toute la tonalité dramatique du jeu de Mel Gibson que j'aime et qui me rappelle l'époque de "Forever Young"! Il faut dire que les acteurs dans le film sont dinguement bons, pleins de sincérité et de douce émotion. On retrouve entre autres Jennifer Lawrence, la jeune actrice découverte dans "Winter's Bone'. Seul bémol : le scénario file vite au mélo. Un peu trop de trémolos scénaristiques viennent du coup gâcher la justesse des acteurs. Malgré cela, le film reste émouvant et joli à regarder.