Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


dimanche 26 juin 2011

Omar m'a tuer, ou la constance d'un jardinier

Grâce à ce film réalisé par Roschdy Zem, j'ai découvert l'histoire d'Omar Raddad, que je ne connaissais que vaguement. L'histoire vraie d'Omar, un jardinier accusé d'avoir tué Ghislaine Marchal, chez qui il travaillait. Une accusation basée sur une seule inscription tracée sur un mur: "Omar m'a tuer". Le film retrace l'enquête menée par la police d'un côté et par Pierre-Emmanuel Vaugrenard de l'autre, un écrivain convaincu de l'innocence d'Omar Raddad.
Le film m'a littéralement bouleversée. On ne nous plonge pas dans les profondeurs de l'enquête. Il suffit d'un balayage en surface pour comprendre l'absurdité de ce jugement. Au hasard: comment fait-on pour écrire un texte droit sur un mur dans une pièce littéralement plongée dans le noir? Un scénario et une mise en scène pleins de pertinence. Sami Bouajila joue le rôle d'Omar Raddad avec sobriété. Un jeu juste et poignant, qui donne d'autant plus de valeur au personnage.

A ce jour, Omar Raddad est encore présumé coupable et ne peut toujours pas exercer le métier qu'il aime. Cet ancien jardinier réclamait encore en mai dernier la réouverture de l'enquête pour pouvoir enfin être reconnu innocent. En vain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire