Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


dimanche 21 août 2011

La Planète des Singes: les Origines, ou la menace simiesque

Malgré un souvenir très vague de "La Planète des Singes" - le film original avec Charlton Heston, pas la version réalisée par Tim Burton que j'ai boycottée - j'ai voulu voir ce prequel de l'histoire, imaginé par les scénaristes Amanda Silver et Rick Jaffa. Et comme en plus j'aime beaucoup les acteurs James Franco et Freida Pinto, cela tombait plutôt bien.
Le pitch: Will a longtemps fait des expériences sur des chimpanzés pour trouver une cure contre la maladie d'Alzheimer. Jusqu'à ce qu'un accident se produise dans les labos où il travaille. Tous les chimpanzés sont alors tués et les recherches sont stoppées. Un seul bébé chimpanzé a échappé au massacre. Will le recueille chez lui et le nomme César. Ce dernier s'avère être extrêmement intelligent, grâce au médicament développé par Will. Tellement intelligent qu'après s'être senti trahi par les humains, il va vouloir se venger.
Le film est une très bonne surprise! La colonie de singes, créée grâce à la performance capture, est assez réaliste. On y croirait presque. César est drôlement bien foutu et sacrément attachant. Il faut dire qu'un film dont le rôle principal est tenu par un personnage numérique, c'est une première, même si l'acteur Andy Serkis y est aussi un peu pour quelque chose!
Un bon divertissement qui amène drôlement bien l'histoire originale de "La Planète des Singes", avec pas mal de clins d’œil à l’œuvre de Pierre Boulle. Sans doute le blockbuster de l'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire