Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


dimanche 13 novembre 2011

Contagion, ou comment le battement d'ailes d'une chauve-souris en Chine peut provoquer une tornade virale aux Etats-Unis

Le pitch: Une maladie inconnue au bataillon se répand sur tout le globe. Alors que le Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies tente de décrypter le génome de la maladie et que les sociétés pharmaceutiques se battent pour mettre au point un vaccin, un vent de panique se lève, entraîné par la presse qui n'hésite pas à transmettre de fausses informations.
Ce nouveau film de Steven Soderbergh est réellement réussi. J'avais été déçue par pas mal de ses dernières réalisations, entre autres les deux volets du "Che", "Girlfriend Experience" ou encore son dernier "The Informant". Mais dans "Contagion", j'ai retrouvé sa patte: jeux de filtres et de lumière, alternance entre caméra à l'épaule et plans fixes. Une construction qui lui ressemble. L’ambiance reste très froide et factuelle, ce qui contraste pas mal avec les scènes de débordement et d'affolement de foule. Le film paraît tellement réaliste que l'on a du mal à ne pas sursauter à la première toux ou au premier éternuement entendus à la sortie. Voilà un véritable film catastrophe. Hypocondriaques, s'abstenir!

1 commentaire:

  1. Anonyme2/1/12

    M'Zelle est de retour ! 13 critiques en 4 jours ! Chapeau bas !

    Discutons du film ! Il m'a aussi beaucoup plu ! Car Sodenberg réussit à traiter de manière exhaustive le déroulement d'une pandémie : Apparition du premier foyer, multiplication des foyers, recherche du premier foyer par les autorités, rechercher d'un vaccin, découverte du vaccin, production du vaccin, distribution du vaccin. Ainsi le film s'écoule sur plusieurs années ...

    Sodenberg nous montre de plus les réactions de plusieurs individus : celui d'un américain moyen, celui d'un asiatique, celui de plusieurs scientifiques, celui d'un cyber activiste, celui de foules incontrolables. Ainsi, il met en exergue que la seule inconnue dans une pandémie est la "réaction humaine"

    Benjamin T.

    RépondreSupprimer