Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


mercredi 20 octobre 2010

Biutiful, ou la vita è beautiful

Enfin le nouvel Iñarritu! C'est que grosse fan du réalisateur je suis! Ou plutôt, j'étais une énorme fan du duo réalisateur-scénariste formé par Alejandro Gonzalez Iñarritu et Guillermo Arriaga. Mais voilà, après Babel, le couple artistique s'est séparé. Guillermo Arriaga a voulu faire son petit bonhomme de chemin en solo et a réalisé 'Loin de la terre brûlée' tout seul comme un grand. Donc forcément, quand Biutiful sort en salle, je suis à la fois impatiente et dans le doute. Comment Iñarritu va-t-il se débrouiller sans son ex-scénariste?
Le pitch du film: Uxbal est papa de deux enfants et survit entre trafic de clandestins et vente de ses dons de communication avec les morts. Il apprend alors qu'il a un cancer. Une nouvelle qui va le bouleverser et tout remettre en question. Notamment le devenir de ses enfants sans lui.
Le résultat mélange pas mal de genres. Entre fantastique et drame social, le film traite de beaucoup de sujets, avec au centre, l'acteur Javier Bardem dans le rôle d'Uxbal, au jeu sobre, mais du coup terriblement poignant. Quelque chose de très fort qui se dégage de cet acteur. Je ne parle pas seulement de son charisme, mais de cette force irrésistible qui se cache derrière son visage fermé. Il a d'ailleurs reçu pour ce rôle le prix de la meilleure interprétation masculine au dernier festival de Cannes. Pauvreté, maladie, clandestinité... tous les maux sont réunis dans ce film et lui donnent une tonalité bien sombre et pourtant très belle. Peut-être un brin long, parfois un scénario un peu hésitant, ce nouvel Iñarritu surprend, car bien différent de ce à quoi il nous avait habitué. Un film dur, mais qui vaut le détour. Rien que pour Javier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire