Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


samedi 17 octobre 2009

Divorces, ou comment la réalisatrice de Mariages! célèbre la rupture "pour le malheur et pour le pire"

J'avais beaucoup aimé le film Mariages!. Pour le côté "tout part en vrilles", mais avec des personnages qui n'en font pas trop pour autant. Et je dois aussi dire que Chloé Lambert et Alexis Lioret étaient particulièrement touchants en couple de jeunes mariés. Je file donc voir Divorces en espérant avoir la même bonne surprise. J'en sors un brin mitigée.
Alex et Valentine forment non seulement un couple dans leur vie personnelle, mais aussi dans leur vie professionnelle, étant associés dans un cabinet d'avocats. Ils en font d'ailleurs leur succès, traitant essentiellement des affaires de divorces à l'amiable. Jusqu'au jour où c'est leur propre divorce qu'ils doivent régler... et cela pas forcément à l'amiable...

Le film démarre bien. Les dialogues sont percutants. Valérie Guignabodet nous montre une nouvelle fois qu'elle a le sens de la réplique. Seulement, le "tout part en vrilles" est accompagné de personnages qui en font peut-être un peu trop. On retrouve malgré tout une certaine sincérité chez Pascale Arbillot et François-Xavier Demaison. Après nous avoir présenté les bons et les mauvais côtés du mariage, et ponctué le tout d'une touche d'optimisme, la réalisatrice a appliqué la même formule sur le thème du divorce. Mais le résultat est beaucoup moins comique et du coup moins savoureux que Mariages!. Pas de grosse mauvaise surprise mais je m'attendais tout de même à un peu plus pouffer de rire.
En tous les cas, merci à Valérie Guignabodet qui, après nous avoir équipés du guide du parfait mariage, nous munit du guide du parfait divorce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire