Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


dimanche 25 octobre 2009

Sin nombre, ou Le Parrain, version mexicaine

Youpi! Un nouveau film mexicain! Je vous rappelle que je suis une ardente fan de cinéma espagnol et sud-américain. Il fallait donc absolument que j'aille voir Sin nombre, un film produit entre autres par Gael García Bernal et réalisé par le jeune Cary Fukunaga.
Mexique: Willy, alias Casper, fait partie d'un puissant gang criminel: la Mara Salvatrucha. Honduras: la jeune Sayra, son oncle et son père décident d'émigrer clandestinement aux États-Unis. Les routes de Willy et Sayra vont se croiser de manière tragique sur le chemin du Nord.
Je peux vous annoncer officiellement que Sin nombre est mon dernier coup de cœur cinématographique. Bon, pas faux que je suis partie avec des a priori positifs. Mais le statut de coup de cœur est fondé. Entre dureté des conditions sociales et sincérité des sentiments, Sin nombre dépeint le portrait de 2 personnages qui ont tout à gagner, dont avant tout leur liberté, et vont trouver en se rencontrant un nouveau souffle de confiance. Willy veut fuir son passé de truand et ne préfère pas penser au futur. Sayra veut se construire une nouvelle vie aux États-Unis et ne préfère pas penser au passé. La cruauté des gangs est montrée de manière crue et sauvage, ce qui rend le personnage de Willy d'autant plus fragile dans sa fuite. Un trait qui m'a d'autant plus touchée quand j'ai enfin réussi à lire le tatouage creusé sur le côté de son cou, comme une confession qui ne cherche qu'à être entendue : "Perdóname madre mía". Un film touchant et violent à la fois, par le scénario mais aussi par le jeu des 2 acteurs principaux.
Un premier long métrage magnifiquement réalisé. Un prix spécial du jury au dernier festival de Deauville et les prix de la meilleure réalisation et de la meilleure direction artistique dans la catégorie film dramatique au festival de Sundance 2009 amplement mérités.

1 commentaire:

  1. Un petit article assez intéressant sur le décodage des tatouages des membres de Maras :

    http://www.lematin.ch/actu/monde/decodage-langage-rites-tatouages-162521

    RépondreSupprimer