Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


jeudi 1 octobre 2009

The informant! ou comment Matt Damon joue à merveille l'imbécile heureux

Mark Whitacre veut dénoncer son entreprise, un géant du secteur agroalimentaire, qui s'amuse à négocier des prix de manière pas très légale. Il commence par devenir informateur auprès du FBI, porte micro et joue les espions. Seulement, lui aussi en parallèle ramasse moults pots-de-vin et pense s'en sortir malgré tout. Une affaire qui se transforme en une accumulation de mensonges et ne finit pas vraiment en la faveur de Mark.
Alors qu'au début, le ton du film et les commentaires de la voix off amusent, cette première impression se transforme en agacement. Le scénario montre quelques longueurs et les mensonges sans fin finissent par taper sur le système. Et je me dis "quand est-ce que cela va s'arrêter!?!". Un personnage qui devient de plus en plus exaspérant par sa bêtise, sa naïveté et ses mensonges. Matt Damon est rudement convaincant dans son rôle, mais pas très attachant! Bravo quand même pour l'interprétation et la transformation physique! Et j'avoue que cela m'a fait plaisir de retrouver Scott Bakula à l'écran, que je n'avais pas dû voir depuis American Beauty et surtout depuis ses fameux "Oh Bravo!" dans Code Quantum.
Bref, après ma déception de Girlfriend Experience, j'espérais avoir une bonne surprise avec The Informant!. Nouvelle déception! En espérant que l'un des 3 films que Steven Soderbergh est en train de réaliser saura au moins me consoler!

1 commentaire:

  1. 100% d'accord avec cette critique : quelle déception !!! www-rygo.blogspot.com

    RépondreSupprimer