Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


vendredi 13 novembre 2009

L'Imaginarium du Dr Parnassus, ou comment faire revivre Heath Ledger le temps d'une séance

Laissez-moi vous dresser le tableau: Terry Gilliam s'est acharné pendant 5 ans sur son projet de Don Quichotte, film sur lequel tous les malheurs du monde se sont abattus en 15 jours de tournage et qui n'a finalement pas pu être finalisé. Un film maudit en quelque sorte. 6 ans plus tard, il commence son Imaginarium et un de ses acteurs principaux, Heath Ledger, meurt en plein milieu du tournage. Bref, mettez-vous 2 secondes dans la peau de Terry Gilliam... Eh bien figurez-vous qu'il s'en est plutôt très bien sorti et a réussi à ne pas se laisser abattre par cette poisse récurrente en réécrivant le scénario et en remplaçant le disparu par 3 acteurs dans des séquences bien choisies. Le résultat est assez stupéfiant, mêlant science-fiction, conte féérique et effets spéciaux farfelus, rappelant les folles illustrations des Monty Python.
Le Dr Parnassus déambule dans les rues en roulotte avec sa petite troupe de théâtre, proposant aux passants de Londres de les faire voyager dans leur imaginaire contre 5 livres. Mais la fille du Dr Parnassus va bientôt avoir 16 ans... âge auquel il doit honorer une promesse qu'il avait faite au Diable après un pari: lui livrer sa fille. A moins qu'il gagne le nouveau pari qu'il vient de faire avec lui... Et pour y arriver, l'aide de Tony, un homme croisé de manière étrange sur le chemin de cette joyeuse troupe, va certainement être nécessaire.
Terry Gilliam a réussi à réunir dans un seul film tout ce que j'aime chez lui, en gardant son esthétique unique et en mêlant créativité sans bornes, humour et poésie. Attention, je suis loin d'avoir aimé tout ce que ce fou créatif a fait, entre me perdre dans ses délires hallucinatoires (Las Vegas Parano), ou m'enfoncer dans ses mondes bien sombres (L'armée des douze singes). Mais ici, le ton, l'univers et les personnages m'ont tout à fait séduite. Vous allez me dire, pas bien difficile quand un même film réunit Johnny Depp, Jude Law, Colin Farrell et le regretté Heath Ledger...! Mais même en mettant de côté cette jolie brochette, j'ai aimé retrouver la jolie effervescence lunaire et créative de Terry Gilliam et vous conseille vivement de vous plonger dans l'Imaginarium du Dr Parnassus!
A noter que Terry Gilliam persiste et signe dans son obstination à réaliser "L'homme qui tua Don Quichotte": il a re-signé pour les droits du scénario et va retenter de tourner le film en 2010... la malédiction Quichottienne va-t-elle enfin le lâcher?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire