Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


mardi 30 mars 2010

The Ghost Writer, ou fantôme contre fantôme

Alors que Roman Polanski se débattait avec la justice pour de sombres affaires, son nouveau film est apparu sur les écrans il y a de cela bientôt un mois. J'avais entendu à droite et à gauche des "trop lent", "trop long" et "ennuyeux". Mais malgré cela, j'y suis allée, curieuse de voir ce que Mr Polanski avait réalisé après Le Pianiste et Oliver Twist.
Un écrivain nègre est engagé pour finir de rédiger les mémoires du politicien Adam Lang. L'affaire se corse lorsque l'écrivain découvre que son prédécesseur est mort de façon suspecte. Piqué de curiosité, il commence à enquêter.
Allez savoir si c'est parce que je m'attendais à quelques chose d'excessivement lent après toutes les mauvaises critiques entendues, mais je me suis plutôt bien laissée emporter par le scénario, sans aucun souci de bâillement ou lassitude passagère.
L'intrigue est d'autant plus attrayante qu'on la suit à travers les yeux naïfs de l'écrivain nègre, interprété par Ewan Mc Gregor. Une ambiance un brin oppressante, bon suspense, des personnages que l'on n'arrive pas bien à cerner... un petit mélange efficace qui nous permet de garder l'attention jusqu'au bout. Et quel bout! Mais je n'en dirai pas plus. Évidemment il s'agit plus d'un film d'ambiance que d'action, où l'on assiste à de machiavéliques manipulations politiques. Sobre et intelligent, je conseille ce policier aux curieux.

1 commentaire:

  1. Bravo pour ta critique. Description réussie de l'ambiance du film. Je ne connais pas bien le cinéma de Roman Polanski. Ce film m'a donné envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer