Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


mercredi 10 mars 2010

Precious, ou comment l'héroïne "wants to get away, wants to fly away, yeah yeah yeah"

Un nouveau film coup de poing! Precious est un film touchant, arrache-cœur, beau, sombre, dur... bref, un mélange de tout cela, bien secoué, et bien secouant!
Claireece Precious Jones a 16 ans. Elle intègre une école alternative et y découvre un nouveau goût pour la vie. Une vie par ailleurs bien grise, où elle est persécutée par sa mère, violée par son père, et dont elle essaie constamment de s'échapper en songes et en rêves.
Le réalisateur Lee Daniels présente ici un film d'une grande dureté, mais en même temps d'une haute esthétique. En alternant réalité noire et violente et rêverie rose et tendre, il donne une dimension toute autre à ce drame urbain. L'actrice principale, Gabourey Sidibe, interprète ici son premier rôle. Un résultat sensible et intense, où Precious va comprendre peu à peu qu'elle aussi a le droit à sa part de bonheur. Petites apparitions assez savoureuses de Mariah Carey et Lenny Kravitz. Récompensé à Cannes, Deauville et Sundance, on est bien contents que Precious ait aussi gagné deux Oscars à la cérémonie de dimanche dernier: meilleure actrice de second rôle pour Mo'Nique, dans la peau d'une mère sadique et perverse, et meilleur scénario adapté. A voir absolument!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire