Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


mardi 5 juillet 2011

My little princess, ou la petite fille au porte-jarretelles

Difficile de croire que le film est tiré d'une histoire vraie, tellement le sujet est malsain. Et pourtant... Le film s'inspire de l'enfance de la réalisatrice et photographe Eva Ionesco.
Le pitch: Hannah, photographe, trouve en Violetta, sa fille, un modèle idéal pour ses photos. Très vite, la vie de Violetta bascule. De petite fille choyée par sa grand-mère, elle devient un objet manipulé par sa mère.

Ambiance sombre, relations tendues... Voilà le genre de film qui ne met pas forcément à l'aise. Le film mixe plusieurs sujets sensibles, de la pornographie enfantine au chantage affectif. Isabelle Huppert, que je ne porte pas forcément dans mon cœur, est plutôt convaincante dans le rôle de la mère hystérique, avec tous ses airs et ses manières. Anamaria Vartolomei, l'interprète de Violetta, est la jolie surprise du film, véritable Lolita, innocente, joueuse puis tourmentée par sa mère. Film-thérapie ou réinterprétation de sa vie? Dans tous les cas, la réalisatrice Eva Ionesco a réussi à faire un film troublant et coloré comme une peinture gothico-impressionniste. Saisissant et dérangeant à la fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire