Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


mercredi 25 janvier 2012

Café de Flore, ou comment Jean-Marc Vallée met une nouvelle fois en scène la musique de son coeur

Après avoir réalisé "C.R.A.Z.Y." et "Victoria: les jeunes années d'une reine", le québécois Jean-Marc Vallée nous revient avec une histoire d'amour qui défie l'espace-temps.
Le pitch: en 1969, Jacqueline vit avec son fils trisomique Laurent. Elle l'aime et se bat pour l’élever comme un enfant normal. De nos jours, Carol vit mal sa rupture avec Antoine, l'amour de sa vie, avec qui elle a eu deux filles. Les vies de Jacqueline et de Carol sont étrangement liées.
La musique est à nouveau au centre du film, vu que le titre et toute l'histoire se sont inspirés du morceau "Café de Flore" composé en 2001 par Matthew Herbert alias Doctor Rockit, à la demande du célèbre Café de Flore de Saint-Germain-des-Prés. Une image stylisée, un rythme captivant, une mélodie envoûtante. La signature de Jean-Marc Vallée, que j'avais tant aimée dans sa première réalisation "C.R.A.Z.Y.", se retrouve ici. Le scénario est malheureusement moins accrocheur. L’histoire est un brin capillotractée et frôle le mélo. On se laisse tout de même emporter dans ce tourbillon passionné et poétique de sons et d'images.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire