Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


dimanche 16 mai 2010

Robin Hood, ou Mediaeval Gangster

Pour l'ouverture du festival de Cannes, je demande Robin! Il faut dire que Ridley Scott nous offre ici un film qui me ferait presque oublier le 'Everything I do, I do it for you' chanté par Bryan Adams pour le film 'Robin des Bois, prince des voleurs'. Bon, ok, j'avoue, impossible que la romantique que je suis oublie cette mélodie. Mais ce Robin Hood est tout de même une belle œuvre cinématographique, photographie époustouflante et reconstitution historique à l'appui.
Car Ridley Scott a décidé de situer l'intrigue de cette version de Robin Hood au milieu d'une période sensible de l'histoire d'Angleterre, alors que Richard Cœur de Lion vient d'être tué au cours de son retour de croisade, et que son frère Jean vient d'être couronné roi. Robin Longstride, qui combattait aux côtés du roi, revient au pays et va devoir annoncer à Sir Walter Loxley, du comté de Nottingham, que son fils Robert est mort lors d'une embuscade. Il se rend alors compte que corruption et rébellion font rage et va décider de défendre Nottingham, aidé par ses amis guerriers.
Nouveau contexte pour les personnages de Robin, Marianne et les autres. Le résultat en est d'autant plus riche. Malgré les nombreuses adaptations à l'écran de Robin des Bois, je n'avais vu que celle avec Kevin Costner, et j'en avais gardé un souvenir caricaturé et exagéré. Ici, rien à voir. Tous les personnages sont terriblement bien interprétés. Le charisme de Russell Crowe agit tout seul, et Cate Blanchett a réussi à donner un relief audacieux et déterminé au tempérament de Lady Marianne. Je ne parlerai pas des scènes de bataille où Ridley Scott excelle, et des paysages magnifiques, filmés avec grâce. Petite surprise dans la bande son: vous pourrez entendre une version moyenâgeuse de la chanson 'Words' de The Christians! Bref, sans doute le meilleur Robin Hood réalisé... et il faut dire ce qui est.. Russell Crowe porte plutôt bien le collant!
Allez, finalement j'assume ma face pas si cachée que ça de midinette et partage avec vous le fameux morceau de la bande originale du prince des voleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire