Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


mercredi 16 juin 2010

Summer Wars, ou le Magicien d'Oz

Voilà un film d'animation japonais qui n'a pas trouvé moults preneurs pour sa distribution. Armée de ma carte UGC, je n'ai pas vraiment eu le choix de la salle. Les Halles ou le George V! Et pourtant, Summer Wars est le petit dernier du studio Madhouse, qui a entre autres réalisé Perfect Blue.
Summer Wars, c'est l'histoire de Kenji, un lycéen qui travaille à la maintenance de la plateforme virtuelle Oz. Une amie, Natsuki, lui demande de passer ses vacances avec elle et sa famille à la campagne pour un 'petit job' à effectuer. Kenji la suit, tout amoureux qu'il est. Pendant ce petit séjour à la campagne, un avatar d'Oz prend le contrôle de l'ensemble de la plateforme. S'ensuit un chaos virtuel qui va finir par affecter le monde réel d'une rude menace.
Monde virtuel, jeu, famille, honneur, persévérance... Summer Wars exploite tous les thèmes chers aux films d'animation japonais. Un mélange efficace, avec quelques notes d'humour et quelques scènes de combat. Bref, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. Quelques longueurs tout de même, notamment au démarrage. Le réalisateur Mamoru Hosoda n'est pas aussi doué qu'un Hayao Miyazaki pour remplir 2h de film d'animation. En tous les cas, si vous souhaitez vous entraîner au jeu de cartes traditionnel auquel joue Natsuki dans le film, pas de souci, une application Iphone a été créée, nommée d'après le jeu en question 'Hanafuda'! Et pour finir, je vous laisse mirer la publicité animée 'Superflat Monogram' que le réalisateur Mamoru Hosoda avait réalisée en 2003 sous la demande de l'artiste Takashi Murakami pour Louis Vuitton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire