Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


dimanche 20 juin 2010

When you're strange, ou comment mieux comprendre l'univers musical des Doors en poussant les portes de la perception

Si les Doors s'appellent les Doors, c'est grâce à quelques vers d'un poème écrit pas William Blake: "If the doors of perception were cleansed, everything would appear to man as it is: infinite". J'avoue qu'avant ce documentaire, je ne connaissais pas grand chose des Doors, mises à part leurs mélodies, à force de les entendre chez une amie qui s'écoute volontiers tous leurs albums en boucle. J'avais eu un vague aperçu de la vie éthérée de Jim Morrison grâce au film d'Oliver Stone, avec Val Kilmer, dont la ressemblance avec le chanteur m'a toujours troublée. Eh bien "When you're strange", réalisé par Tom DiCillo, a éclairé ma lanterne sur pas mal de points, commentaires, musique et images à l'appui. Une découverte passionnante de l'univers psychédélico-rock du groupe. La voix off un brin monotone de Johnny Depp m'a parfois un peu perdue. Mais on reste bien accroché aux images, dont certaines inédites, tirées d'un film expérimental réalisé par Paul Ferrara "HWY - An American Pastoral". Ideal to light your fire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire