Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


mardi 2 novembre 2010

L'Homme qui voulait vivre sa vie, ou la poursuite du bonheur

J'aime Romain Duris. Pas du tout pour son physique un peu sauvage et rugueux. Bon, d'accord, peut-être un brin pour cette raison. Mais je l'aime surtout pour son jeu d'acteur intense, parfois drôle, parfois tragique, parfois touchant.
Ici, Romain Duris est Paul Exben, un homme qui a tout pour être heureux: une femme, deux enfants, de l'argent, une belle maison, une très bonne situation professionnelle. Mais cette apparente réussite cache en fait beaucoup de soucis. Rien ne marche plus comme avant avec sa femme. Paul rêve d'autre chose. Sur un coup de tête, après un accident, il décide de changer d'identité, de fuir ses problèmes et de se réaliser, et ce contre beaucoup de sacrifices.
Librement adapté du livre écrit par Douglas Kennedy, le film d'Eric Lartigau est un film tant sur les sacrifices que sur l'accomplissement de soi.
Évidemment, dans le film, Paul va finalement pouvoir vivre de sa passion. Mais il reste prisonnier de l'identité qu'il a volée. L'histoire d'un changement de vie pas vraiment choisi. Le plan de Paul est bien trop prémédité pour paraître réaliste. Mais le scénario arrive tout de même à toucher grâce au jeu poignant et bouleversant de Romain Duris. A ses côtés, Marina Foïs montre qu'elle est une actrice tout aussi multi-facettes. Un film beau, plein d'émotion. A vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire