Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


dimanche 14 novembre 2010

Potiche, ou tant va la potiche à l'eau qu'à la fin elle se barre

Eh oui, me revoilà devant un film de François Ozon. Pas totalement de mon plein gré, mais j'avoue m'être laissée faire. C'est que je pourrais presque me qualifier d'anti-Ozon, ayant été trop déçue par la majorité de ses films. Au final, je sors de la séance assez partagée.
Le pitch: Années 70. Suzanne Pujol, épouse de Robert Pujol, fait un peu office de potiche chez elle. Jusqu'au jour où Robert, DG d'une fabrique de parapluies, est séquestré par ses employés. Monsieur part en cure de repos et Madame prend les rênes de la société. C'est quand Monsieur rentre de sa cure que la situation se complique.
Ce nouvel Ozon ne fait pas partie de la famille de '5x2', de 'Swimming Pool', ou du 'Temps qui reste'. Une famille de films un peu malsains, un peu torturés. 'Potiche' fait partie de la famille de '8 femmes'. Un film coloré, moqueur et complètement kitschoune. Seul petit bémol: cette adaptation a gardé un ton un brin trop théâtral. Au bout d'un moment, le jeu théâtral des acteurs combiné à la tonalité kitsch du film lui donne une dimension fausse et exagérée. On se divertit quand même grâce aux acteurs qui ne se prennent vraiment pas au sérieux, et grâce à quelques répliques bien croustillantes. Avis mitigé, même si je l'avoue, ce 'Potiche' pourrait être mon Ozon préféré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire