Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


dimanche 26 décembre 2010

Arrietty, le petit monde des chapardeurs, ou Arrietty et les Minipouces

Je profite des douces fêtes de Noël, entre deux coupettes de champagne et trois toasts au foie gras, pour vous parler du petit dernier du Studio Ghibli, vu en avant-première le mois dernier. Incroyable mais vrai, ce dernier n'a pas été réalisé par le grand Hayao Miyazaki, mais par Hiromasa Yonebayashi, qui était avant animateur dans ce même Studio Ghibli. Incroyable mais tout aussi vrai, la musique n'a pas été créée par Joe Hisaishi, compositeur traditionnel des animations Ghibli, mais par une Bretonne bien de chez nous, Cécile Corbel.
Arrietty est une adaptation du roman de Mary Norton "The Borrowers". C'est l'histoire d'Arrietty, une mini personne, qui vit cachée des humains avec ses parents dans une maison de la banlieue tokyoïte. Un jour, elle rencontre Sho, un jeune garçon malade, qui s'installe dans la maison pour se reposer. Une amitié entre eux se noue.
On retrouve dans Arrietty un univers simple, quasi réel, où la nature tient un rôle bien important. On en oublierait presque la taille improbablement minuscule d'Arrietty et de sa famille. Touchant et simple, le film n'a pas cette pointe de légende et de magie habituellement présente dans les films de Miyazaki. Mais il garde malgré tout beaucoup de charme et de poésie. L'issue du film est un peu brutale, presque incomplète. Peut-être l'annonce d'une suite? Un joli film donc, mais loin d'être mon Ghibli préféré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire