Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


jeudi 10 mars 2011

Fighter, ou Million Dollar Micky

Il faut avoir du cran pour réaliser un film sur l'univers de la boxe, et passer après des "Ali", ou des "Million Dollar Baby". David O. Russell s'y est risqué et a relevé le défi avec succès. La preuve: deux de ses acteurs, Christian Bale et Melissa Leo, ont remporté un Oscar pour leur interprétation magistrale de deux seconds rôles.
"Fighter", c'est l'histoire vraie des deux frères ci-dessus: Micky Ward et Dicky Eklund. Micky, boxeur, est entraîné par son frère, Dicky, et managé par sa mère. Dicky est un ex boxeur devenu dépendant au crack. Un environnement familial pas très bénéfique pour la carrière de Micky. Jusqu'à ce que ce dernier rencontre Charlene, une barmaid dont il va tomber amoureux et qui va lui ouvrir les yeux sur les côtés négatifs de l'influence familiale. Cette prise de conscience et de confiance crée alors un véritable tournant dans sa carrière.
"Fighter" est une véritable réussite. Grâce à la manière de filmer, à la façon dont le réalisateur nous jette au milieu du ring et nous fait vivre les combats. Grâce à Christian Bale, époustouflant dans ce rôle de frère toxicomane. Grâce à une très belle représentation des liens familiaux, parfois destructeurs, mais en même temps tellement importants, motivants et réconfortants. La famille Ward, telle qu'elle est représentée dans le film, est à la fois envahissante et attachante. "Fighter" est le récit de la recherche d'un équilibre idéal. Un biopic autour de la boxe sincère, brut et entier qui a su se démarquer. Un film coup de poing à ne pas esquiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire