Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


dimanche 20 mars 2011

We Want Sex Equality... Liberté, égalité, parité!

Voilà un film inspiré d'une histoire vraie, celle des 183 ouvrières de l'usine Ford en Angleterre, qui, en 1968, sont restées 3 semaines en grève pour une juste cause.
Le pitch: Une équipe de femmes travaille à l'usine Ford de Dagenham, dans la banlieue londonienne. Le jour où elles réalisent qu'elles sont moins bien payées que les hommes, elles décident de faire grève. Ce petit groupe est mené par Rita. Elle devient alors leur porte-parole et se bat pour l'égalité des salaires.

Les Anglais nous montrent une fois de plus qu'ils sont très bons dans les comédies sociales. Un ton frais, léger, pour défendre une grande cause. Il faut dire que Nigel Cole avait déjà réalisé "Saving Grace", une petite perle autour d'une femme au foyer qui cultivait du cannabis pour couvrir ses dettes. Ici, Sally Hawkins, dans le rôle de Rita, est un véritable rayon de soleil. Un petit film sans aucune prétention qui traite joliment du sujet, sur une musique soul et rythmée. Le scénario est peut-être un brin décousu. Mais dans tous les cas, le film permet de passer un très bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire