Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


dimanche 6 mars 2011

Winter's Bone, ou un os en hiver

Voilà un film qui a été nominé pour de nombreux Oscars lors de la dernière cérémonie, mais qui est reparti bredouille. A tort! Voilà un film assez unique en son genre.
Le pitch: Ree Dolly, 17 ans, s'occupe de sa mère, de son frère et de sa sœur depuis que son père est en prison. Ce dernier, fraîchement sorti, doit comparaître au tribunal, sous peine de se faire confisquer tous ses biens, dont la maison où Ree et le reste de sa famille logent. Ree tente alors de retrouver son père pour être sûre de ne pas perdre sa maison.
Un film dur, violent, qui nous plonge au fin fond du Missouri, au milieu d'une foule d'individus pas franchement commodes. Des jeux très sobres, une atmosphère pesante. "Winter's bone" est un véritable film d'ambiance qui possède une signature vraiment originale. Jennifer Lawrence, nominée aux derniers Oscars dans la catégorie "meilleure actrice", est impressionnante dans le rôle de la jeune Ree. Elle a su garder tout le long du film un jeu tout en retenue et en subtilité, sans le moindre débordement d'émotion. En bref, pour les amateurs de films noirs, voilà un film à ne pas rater. Pour les autres, voilà un film inédit et singulier à expérimenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire