Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


vendredi 20 mai 2011

La Conquête, ou les Guignols de Sarko

Quand j'ai su qu'un certain Xavier Durringer réalisait un film autour de notre cher président Nicolas Sarkozy, j'étais assez enthousiaste. Je m'attendais à un film mordant, pertinent et dénonciateur. Erreur. Trop naïve, je suis.
Le film retrace la vie de Sarkozy de 2002 à son élection présidentielle en 2007. Il s'intéresse d'ailleurs plus à sa vie privée que professionnelle. Le scénario victimise Nicolas Sarkozy, en appuyant sur le fait que le héros présidentiel a réussi à gagner une campagne en pleine crise conjugale. Tous les autres acteurs politiques sont, eux, caricaturés. De Villepin en prend particulièrement plein la tête. Au final, le film apparaît comme une vilaine parodie du monde politique, voire même comme une longue émission des "Guignols de l'info" en chair et en os. Une mention spéciale tout de même à Bernard Le Coq dans le rôle de Jacques Chirac, qui a réussi à bien doser imitation, comédie et crédibilité. Pour le reste, je ne donne aucun mérite au réalisateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire