Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


mercredi 4 mai 2011

Animal Kingdom, ou le livre de la jungle australienne

Attention! Arrêt vivement conseillé! Voilà un film pépite à aller voir!
Le pitch: Josh, 15 ans, vivant à Melbourne, vient de perdre sa mère, morte d'une overdose. Il se réfugie alors chez sa grand-mère, où vivent aussi ses oncles, une bande de criminels. Josh se retrouve alors embringué dans les affaires de ses oncles et va très vite devoir choisir son camp.
"Animal Kingdom" est un film dur, de ceux qui bouleversent. On suit Josh, un adolescent mêlé à des affaires criminelles à son insu et coincé entre sa famille pas très bien intentionnée, et des flics corrompus. On comprend vite le titre du film: "Animal Kingdom" raconte comment s'en tirer dans l'environnement criminel australien des années 80. Chacun pour soi. C'est la loi de la jungle. Josh comprend vite qu'il ne peut compter sur personne.
L'interprétation sobre et retenue de James Frecheville, dans le rôle de Josh, est brillante. Un film social sur la criminalité qui aurait pu avoir des airs de déjà-vu mais qui se détache remarquablement du lot. En bref, "Animal Kingdom" aura bien mérité le Grand Prix du Jury au dernier festival de Sundance. Bravo au réalisateur australien David Michôd!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire