Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


samedi 21 mai 2011

Midnight in Paris, ou le bal des anachronismes

Le pitch: Gil et Inez, un jeune couple américain, sont en voyage à Paris. Gil rêverait de rester y vivre car Paris l'inspire pour l’écriture de son bouquin. Inez ne rêve que de sa future maison à Malibu. Gil se met à déambuler seul le soir dans les rues de Paris. Il se retrouve alors plongé dans une autre époque: les années 20... Une époque où il aurait aimé vivre.
Les derniers films de Woody Allen m'ont un brin ennuyée. Toujours le même type de personnages, le même ton, aucune surprise. Mais je dois bien avouer que ce petit dernier m'a fait penser à "La Rose pourpre du Caire", un de mes Woody préférés. De la romance, de l'humour et un Paris filmé avec beaucoup d'amour. Évidemment le personnage de Gil, interprété par Owen Wilson, est toujours un de ces personnages peu confiants, incompris et un brin torturés.
Mais il n'en est pas pour autant gonflant. Au final, "Midnight in Paris" apparaît comme un film simple, léger. Loin d'être le film de l'année, il n'en est pas moins bien agréable. Et les amoureux de Paris vont aimer la façon dont Woody Allen a su capter la douce essence de notre belle capitale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire