Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


samedi 28 novembre 2009

Paranormal Activity, ou comment a été inventé le meilleur remède anti-sommeil

Si vous voulez avoir une bonne séance d'angoisse, ne cherchez pas plus loin! Après le Projet Blair Witch, vous avez dû vous dire "jamais je n'irai me perdre dans une forêt!". Eh bien après Paranormal Activity, vous vous direz "plus jamais je n'irai me coucher dans ma chambre!".
Katie et Micah ressentent dans leur maison une présence la nuit... un fantôme? un démon? Ils ne savent pas. Ils décident d'installer une caméra dans leur chambre la nuit afin de surveiller toutes activités suspectes qui pourraient se produire pendant leur sommeil.

Le film est construit de telle sorte qu'à chaque tombée de la nuit, on commence à redouter le moment où les lumières vont s'éteindre... et pourtant on ne voit pas grand chose... le réalisateur a pris un grand soin à ce que le spectateur s'imagine le pire, tout seul, comme un grand. Un bon point pour les économies du réalisateur Oren Peli, vu que le film lui a coûté 15 000 US$ (7 jours de tournage dans sa propre maison) et qu'il en est déjà à
100 millions US$ de recettes...! A la façon du pseudo documentaire d'épouvante, Paranormal Activity va vous faire dresser la moindre parcelle capillaire sur la tête. En avant-goût, je vous laisse regarder la bande-annonce ci-dessous...

2 commentaires:

  1. Ouais, bof... :-)

    En sortant de la salle après avoir vu ce film, je me posais deux questions :

    - Le film n'est-il pas plus drôle que angoissant ? La plupart des dialogues sont sur le ton de la caricature, limite burlesque, et personnellement ça m'a plutôt fait rire. Je me demande si le réalisateur n'a pas cherché à réaliser un film "clin d'oeil" plus qu'un film d'angoisse.

    - Le film est bon, sans plus. Le fait que nous sachions qu'il s'agit d'un film à *très* petit budget, le film anti-major, anti-capitaliste, ne nous rendrait pas trop indulgent ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour la 1ère question, il faudrait demander ça à Mr Peli.
    Pour la 2nde, sûrement! Mais en même temps, c'est le côté caméra à l'épaule et 'home made' qui rend l'angoisse encore plus palpable, car quasi plus réaliste.
    En tout cas, je n'ai pas bien dormi les nuits qui ont suivi le visionnage...! Le film a donc bien fonctionné sur moi :-)

    RépondreSupprimer