Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


lundi 7 décembre 2009

La domination masculine, ou liberté, égalité, sororité

Vu le titre et l'affiche, on sent déjà un brin d'ironie et d'humour dans le sujet. Et pourtant, la domination masculine flirte avec des sujets dramatiques. Tout cela autour d'un même thème: le sexisme. Ce documentaire réalisé par Patric Jean présente en quelque sorte comment la femme est conditionnée à se soumettre à l'homme dès l'enfance, via un modèle proposé par notre société.
Les preuves sont assez explicites mais peut-être un peu légères pour un sujet de cette envergure. Les traits sont forcés, et les hommes sont un brin ridiculisés, surtout lorsque l'on assiste aux interviews de membres de groupes 'masculinistes'. Un film féministe, curieusement réalisé par un homme. J'attendais que, même si les cas de sexisme sont souvent plus nombreux en défaveur de la femme, l'on montre quelques cas en défaveur de l'homme, pour rendre le tout moins caricatural et plus équilibré.
En tous les cas, messieurs, serrez les dents au début du film, l'opération d'allongement de pénis pourrait choquer certaines âmes sensibles...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire