Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


samedi 9 janvier 2010

Gigantic, ou coup de foudre sur un matelas

Même si je suis une fille, j'avoue être allée voir Gigantic surtout pour Zooey Deschanel et ses grands yeux bleus, toujours perdus dans le vide, un brin naïfs et écarquillés, mais tellement profonds et attendrissants. Eh oui, que voulez-vous, cette actrice me touche!
Le pitch: Brian vend des matelas, est célibataire et mène une vie ordinaire, sans histoire. Une seule bataille l'occupe: l'adoption d'un bébé chinois. Jusqu'à ce qu'il rencontre Harriet, surnommée Happy (une belle ironie quand on connaît ses états d'âme), la fille d'un riche client.
Gigantic n'est pas vraiment une comédie romantique, dans le sens où l'on se concentre plus sur les névroses des personnages, leurs peurs, leurs motivations, plutôt que sur leurs sentiments. Le ton est particulièrement décalé, et les répliques assez savoureuses.
Mais le réalisateur, Matt Aselton, un inconnu au bataillon, dont Gigantic est le premier long métrage, arrive à nous dérouter et nous perdre un peu dans ce dédale émotionnel. J'ai entre autres eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi ce dernier a posé, au milieu de son scénario, un SDF, qui poursuit Brian tout le long du film, jusqu'au fin fond d'une forêt dans le Vermont. Les acteurs sont excellents et réussissent à nous tenir en haleine, entre l'humour corrosif de John Goodman, et l'air un peu perdu de Paul Dano. J'attends tout de même de voir si les yeux de Zooey Deschanel me feront plus d'effet dans la comédie médiévale "Your Highness", sortie prévue en décembre 2010, aux côtés de Natalie Portman et James Franco...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire