Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


mardi 5 janvier 2010

Les Chats persans, ou comment Maître Chat, sur un arbre perché, tenait en sa gueule une guitare

Les Chats persans, ce sont Negar et Ashkan. Ces deux jeunes artistes souhaitent monter un groupe de musique pour pouvoir partir d'Iran et jouer enfin librement à l'étranger.
Je tiens d'abord à préciser, avant toute confusion, que "les Chats persans" n'est pas du tout le nom du groupe de musique formé par les 2 personnages principaux. C'est uniquement une métaphore que le réalisateur a voulu faire avec ces chers petits animaux de compagnie avec lesquels il est strictement interdit de sortir en Iran, privés de leur liberté et obligés de rester enfermés chez eux. Entre fiction et documentaire, le film nous présente de façon esthétique des groupes musicaux iraniens qui ne peuvent malheureusement pas percer à cause de la censure religieuse. Il a une fâcheuse tendance à se construire comme une galerie de clips liés les uns aux autres sur un fond de fiction. L'histoire de ces deux jeunes artistes paraît presque être un prétexte pour avoir réalisé ce long métrage, et le réalisateur nous lâche d'ailleurs un brin dans la nature, avec une fin brutale qui casse d'un coup d'un seul le rythme du film. Mais l'ensemble est bien mené, la bande son maintient l'attention et le message touche.
Attention cependant aux personnes ayant vu ou lu Persepolis... le personnage de Negar pourrait étrangement vous faire penser à l'allure animée de Marjane Satrapi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire