Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


samedi 16 janvier 2010

Mr Nobody... mon nom est personne

A l'aube de sa mort, Nemo Nobody se souvient de sa vie et des choix auxquels il a été confronté. Se tisse alors une série de possibilités et de vies différentes. Il n'arrive pas à décider de celle qu'il a réellement menée. Après tout, "un choix n'est pas facile à faire quand on ne sait pas ce qu'il va se passer, mais lorsque l'on sait ce qu'il va se passer, il est encore plus difficile de faire son choix"...
A l'origine, j'aime ce genre de scénario, qui essaie de nous noyer dans une construction complexe, mais qui au final nous tient en haleine et permet à l'ensemble de garder un rythme intense. Le réalisateur belge Jaco von Dormael arrive à nous emmener en avant et en arrière, et nous fait poser une série de questions sur les choix de la vie, l'attirance, l'amour... bref plein de points d'interrogation insolvables mais qui rendent l'histoire de Nemo touchante. Les couleurs vives donnent une tonalité légèrement candide aux images. Un seul bémol m'a bizarrement gêné pendant le film: de multiples similitudes avec le film "Les amants du cercle polaire" (l'histoire d'une passion sans fin entre Otto et Ana, deux enfants qui tombent amoureux l'un de l'autre mais dont les parents se marient...), et des plans se référant à d'autres films, comme le "Je t'aime" déclaré sous les draps, champ contre champ, faisant bizarrement penser au "Roméo+Juliette" de Baz Luhrmann. Bref, une série de références, qui, au bout d'un moment, sont trop nombreuses pour n'être que des références. L'histoire est tout de même belle, avec une fin un peu alambiquée. Quelques touches de simplicité auraient tout de même pu être ajoutées à l'ensemble...
Grâce à ce film, Jared Leto nous revient joliment sur le devant de la scène cinématographique, longtemps quittée. En espérant qu'il va vite y retourner, même s'il est très occupé par la récente sortie de This is War, 3e album de son groupe musical 30 Seconds to Mars. Ouvrez vos oreilles...

2 commentaires:

  1. Hello ! C'est Steph (le pote de Ronan). J'adore ton site, j'ai dévoré tes lignes :-). J'aime bien ton style d'écriture.

    Je vois que tu passes aussi un certain temps dans les salles obscures.

    Mr Nobody, je l'ai vu. Et je ne suis pas convaincu d'avoir parfaitement cerné dans quel sens je dois reconstituer le film. En tout cas, visuellement, c'est extra !
    biz

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message!
    Jaco von Dormael a justement déclaré, lors d'une interview, que tout le but du film était de poser beaucoup de questions sans jamais donner de réponses, d'où une confusion certaine à la fin!
    A très bientôt en tout cas et au plaisir de te relire!
    Bise

    RépondreSupprimer