Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


samedi 23 janvier 2010

A Serious Man, ou le guide du Mensch pour les nuls

Mais dites moi, je n'ai encore jamais eu l'occasion ici de faire ma folle déclaration d'amour pour les frères Coen? C'est une première! Vu que leur petit dernier était Burn after reading et que ce blog n'existait pas encore à cette époque! Donc voilà! Je le clame haut et fort. Les frères Coen sont mes chouchous n°1. Au-dessus de tous les chouchous dont j'ai déjà pu vous parler ici-même. Les top chouchous en quelque sorte! Fargo et Barton Fink sont deux de mes cultes. Sans parler de Raising Arizona, The Big Lebowski, O Brother et autres films noirs ou déjantés. Ce sont là les deux styles où les frères Coen excellent et qu'ils aiment alterner d'un film à l'autre. Deux genres où ils appliquent des esthétiques et des couleurs toutes particulières, des silences significatifs, des plans fixes sur des mimiques... et des personnages si caractéristiques. Car la direction d'acteur est une de leur spécificité. Ils arrivent à pousser leurs acteurs au bout de leur limite. Parfois dans le burlesque, parfois dans la gravité. Bref, vous trouverez toujours des performances d'acteur uniques et mémorables dans les films des frères Coen.
A Serious Man est le nouveau petit chef-d'œuvre qu'ils nous offrent là. Le pitch: Larry Gopnik, professeur de physique, vient d'apprendre que sa femme veut le quitter pour un autre. Sa vie semble alors basculer, entre un fils indiscipliné qui multiplie les dettes, une fille obsédée par ses cheveux et son nez, un étudiant qui le fait chanter... Larry va alors voir 3 rabbins pour avoir quelques conseils sur le chemin à suivre.
Rien que la bande-annonce donnait le ton. Un rythme martelant, obsédant, où le personnage principal est bien malmené. Chaque membre de son entourage est d'ailleurs doté d'une caractéristique, d'un toc ou d'un tic, que chacun reproduit durant tout le film. Du pur comique de répétition, qui est doublement savoureux quand toutes ces caractéristiques s'ajoutent sur une seule séquence. Le "Coming out in a minute" de son frère enfermé dans la salle de bain en devient une réplique hilarante. Un pur délice et délire Coenien, à l'ambiance tendue et déjantée à la fois. Les personnages sont superbement interprétés, aux profils singuliers, parfois excentriques, voire hystériques. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en apercevant Simon Helberg, le Howard Wolowitz de The Big Bang Theory, déguisé en rabbin junior.
Et voilà que j'ai déjà rudement hâte que le prochain film de Joel & Ethan Coen, 'True Grit', sorte. Un remake du western '100 dollars pour un shérif', mettant entre autres en scène Matt Damon, Jeff Bridges et Josh Brolin. En attendant, voici la fameuse bande-annonce du film A Serious Man, pour vous mettre dans l'ambiance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire