Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


vendredi 15 janvier 2010

Invictus, une équipe invaincue

Clint Eastwood est un coquin! Il nous fait croire qu'il va lâchement nous abandonner après Gran Torino, mais non, pas moyen de nous laisser et de quitter sa caméra! Voilà donc qu'il revient avec un nouveau film, une nouvelle fois très riche en revendications.
1995: l'équipe de rugby sud-africain, les Springboks, sont au plus mal, et accumulent défaite sur défaite. Nelson Mandela est alors Président de la République, une république encore très marquée par l'apartheid. Il décide alors de se concentrer sur l'équipe de rugby de son pays. En effet, la Coupe du monde approche, et il fait comprendre à son capitaine, François Pienaar, que la remporter est un enjeu national, un moyen de rallier le peuple de son pays, blancs et noirs.
Clint Eastwood souligne dans ce film le rôle du sport dans une stratégie politique, plus que les inégalités raciales. Il garde tout de même comme thème de fond la tolérance, blancs envers noirs et noirs envers blancs. Remporter la Coupe du monde devient l'objectif majeur de Nelson Mandela. Le réalisateur n'hésite d'ailleurs pas à y mettre une pointe d'humour, en montrant comment cet objectif tourne à l'obsession. Au final, lors du dernier match, on se croirait presque au mondial 98, et on aurait envie de crier "3-0!!!"... euh non, pardon... "15-12!!!". Clint Eastwood réussit à nous mettre vraiment dans la tension de fin de match, où chacun s'accroche au gradin, dans l'attente fébrile du dernier essai qui va faire gagner son équipe. J'avoue que je me serai certainement passée de quelques effets de ralenti, mais le résultat final est réussi, donc passons!
Un joli film, qui se laisse regarder tout seul, à ranger dans sa collection Eastwood. Et cette fois, je peux vous dire officiellement que Mr Eastwood ne va pas nous ré-abandonner: prochain film 'Hereafter' en cours de tournage, avec Matt Damon et Cécile de France! Un thriller tsunamisant paraît-il...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire