Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


jeudi 22 avril 2010

Les Invités de mon père, ou famille, je vous aime

Voilà un film qui, au premier abord, paraît être une simple comédie, mais qui, au final, se transforme en drame familial. Il faut dire qu'Anne Le Ny m'avait déjà bien fait chouiner avec sa première réalisation 'Ceux qui restent'. Un drame hospitalier, où deux personnes voient leur moitié mourir... réjouissant! Mais le film était joliment fait, même si un brin larmoyant.
Voici le pitch de sa seconde réalisation: Lucien Paumelle vit seul. Il décide d'héberger des sans-papiers, avec le soutien de ses deux enfants, Arnaud et Babette. Finalement, l'hébergement se transforme en mariage blanc avec une Moldave, Tatiana. Lucien semble s'attacher à Tatiana, et Tatiana semble bien en profiter. Une situation devant laquelle les deux enfants ne savent pas trop comment réagir.
Voilà un film qui arrive à être divertissant, voire même franchement ironique, en soulevant des questions pas très faciles. La 1ère partie du film fait sourire, puis, peu à peu, l'élément perturbateur (les invité(e)s du père donc) prend le dessus et une patte dramatique vient se poser sur l'ensemble. Tous les personnages remettent tout en question: leur vie privée, leur vie pro, leurs relations familiales... Pas vraiment de parti pris moral ou politique de la part de la réalisatrice, et c'est d'autant mieux. On ne sait pas trop qui profite de qui entre Lucien et Tatiana. Question que se posent d'ailleurs Arnaud et Babette en assistant à la métamorphose progressive de leur père. Karin Viard et Fabrice Luchini sont, comme d'habitude, très forts et très justes, car ils savent très bien jouer les rôles comico-tragiques. Bref, un film agréable à regarder, même si une petite touche pessimiste vient ponctuer la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire