Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


dimanche 25 avril 2010

Soul Kitchen, ou comment goûter à la cuisine de l'âme

Je n'avais vu qu'un seul film du réalisateur allemand Fatih Akin, Head on, au sujet bien plus lourd et au ton bien plus dramatique. Un film qui mettait déjà en scène l'acteur Birol Unel. Le genre de Soul Kitchen m'a paru plus comico-déjanté au visionnage de la bande-annonce. J'ai donc voulu y jeter un œil.
L'histoire se situe à Hambourg et tourne autour de Zinos Kazantsakis, le gérant d'un restaurant populaire, 'Soul Kitchen'. Entre son frère qui sort de prison, un vieil ami retrouvé qui veut racheter son restaurant, sa petite amie qui part à Shanghaï, le fisc, l'hygiène... tout ça se mêle, s'accumule, se noue et se dénoue et crée un bazar comique certain!

J'aime les bandes-annonces qui donnent un avant-goût décalé au film qu'elles présentent, surtout quand le résultat tient ses promesses. Le rythme effréné du film est appuyé par une bande son soul alléchante. Le jeu des acteurs est un vrai régal, plein d'énergie et de justesse. Vous reconnaîtrez entre autres Moritz Bleibtreu vu dans la Bande à Baader ou Speed Racer. Le sujet pourrait virer au tragique mais se dirige l'air de rien vers un ton drôle et léger. En bref, un film mêlant comédie, arnaque et romance. Un mélange sacrément efficace
, qui a reçu le prix du Jury à la Mostra de Venise en 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire