Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


lundi 19 avril 2010

New York I love you, ou comment être "a part of it, New York, New York"

Après 'Paris je t'aime', voici la version new-yorkaise de cette série de courts métrages. Une version un peu différente de son homonyme parisien dans la construction. Plus de liens entre les courts, qui permettent à l'ensemble de ne faire qu'un seul bloc. Malgré cela, pas mal de longues coupures qui cassent le rythme, pour bien faire entendre au spectateur que, même si ça n'en a pas l'air, on passe à un autre court métrage. L'ensemble est certes plus homogène que 'Paris je t'aime', où j'avais eu d'énormes coups de cœur et de grosses déceptions. Mais le résultat final est un brin plus monotone et plus longuet. Peut-être parce que les réalisateurs avaient ici une série de contraintes à respecter, dont entre autres le fait que le sujet du court devait être une rencontre amoureuse, et que le tournage devait obligatoirement durer deux jours. Un résultat tout de même agréable, ponctué de moments drôles ou touchants.
Trois mentions spéciales aux courts suivants, mes préférés: le compositeur en manque d'inspiration, avec Orlando Bloom et Christina Ricci, par Shunji Iwai; les questionnements de deux amants avant un 2e rendez-vous, avec Bradley Cooper et Drea de Matteo, par Allen Hughes; le vieux couple râleur mais nostalgique, avec
Eli Wallach et Cloris Leachman, par Joshua Marston.
Apparemment, la saga 'I love you' devrait continuer: trois destinations en préparation... Shanghai, Jérusalem et Rio! D'ici là, voici ci-dessous en extra le court métrage de Scarlett Johansson, qui n'a pas été retenu à la sélection finale, mais qui est actuellement disponible sur Youtube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire