Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


samedi 2 mai 2009

Sœur Sourire, ou comment ne plus pouvoir se sortir de la tête un certain petit refrain

Par un mardi soir, je m'en suis allée tout simplement voir Sœur Sourire.
Avis mitigé. J'avoue être partagée par le film biographique de Sœur Sourire, ou Jeanne-Paule Marie Deckers, interprète du célèbre "Dominique", qu'elle enregistra au profit de son ordre.
Même si le réalisateur Stijn Coninx affirme ne pas avoir voulu prendre parti dans son film, l'Eglise est présentée comme la méchante exploiteuse de Sœur Sourire, et Sœur Sourire comme la gentille bonne sœur, toute pleine de gaîté et de bonne volonté, poursuivie par le mauvais sort.
Apparemment, Sœur Sourire était un surnom qui ne collait pas du tout à la personne, vu qu'elle avait très mauvais caractère et une personnalité pas facile à vivre. Or ici, Sœur Sourire va comme un gant à l'interprétation de Cécile de France. Comme si sa personnalité et son vécu avaient été réduits, aplatis. Le film dans l'ensemble est bien construit, de l'ascension vers la notoriété dans un premier temps, à la descente aux enfers dans un second. Les interprétations sont jolies, mais je reste sceptique quant à l'angle narratif choisi.
Je ne pourrai quand même pas m'empêcher de sourire en entendant ce petit air...

« Dominique-nique-nique s'en allait tout simplement,

Routier pauvre et chantant.

En tous chemins, en tous lieux, il ne parle que du Bon Dieu,

Il ne parle que du Bon Dieu. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire