Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


jeudi 6 août 2009

Joueuse, ou comment devenir une Reine aux Echecs

Le sujet du film m'a d'abord intriguée. Une femme de ménage se prend de passion pour les échecs? D'accord, and so what? Mais il s'agit de bien plus que cela.
Vélo-boulot-dodo. Voilà à quoi se résume la vie d'Hélène. Une routine où demain ressemble à aujourd'hui, et aujourd'hui à hier. Sans surprises. Sans plaisirs. En nettoyant une chambre dans l'hôtel où elle travaille, Hélène aperçoit un couple jouer aux échecs. Entre concentration et sensualité, elle observe, dans ce couple, un vrai moment de partage. Hélène est séduite. Pas seulement par les échecs, mais aussi par le fait de se retrouver, de ré-apprendre à se connaître, suivre ses désirs à travers cette nouvelle passion.
L'adaptation du livre de Bertina Heinrichs s'avère être un très beau film. C'est qu'il nous présenterait presque les échecs comme un jeu intense, et sensuel. On aimerait nous aussi faire glisser les pions sur l'échiquier. Sandrine Bonnaire joue merveilleusement bien cette femme qui se libère et, comme la Dame, prend le pouvoir et se décide à penser à elle avant les autres. Mais les échecs, c'est avant tout un jeu de patience, et l'évolution de l'histoire est tout de même assez lente. On se laisse malgré tout vite emporter par le jeu entre Sandrine Bonnaire et Kevin Kline.
Un film plein d'espoir ponctué au dénouement par cette jolie phrase: Quand on prend des risques, on peut perdre, quand on n'en prend pas, on perd toujours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire