Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


lundi 31 août 2009

Sri Lanka National Handball Team, ou The European Dream

Vu que la plupart des films que j'attendais pour la rentrée ont décidé de ne sortir qu'en 2010 (I love you Phillip Morris reporté à février 2010; Shutter Island reporté à mars 2010), je dois noyer ma frustration dans une ivresse cinématographique... Après une gorgée de Tarantino et une autre d'Audiard, voilà que je m'attaque à des saveurs un peu plus exotiques... et une gorgée srilankaise, une!
Sri Lanka National Handball Team raconte comment un groupe de Sri Lankais, cherchant désespérément un moyen d'obtenir un visa pour l'Allemagne, va créer une fausse équipe de handball pour pouvoir enfin partir... Voici une drôle d'histoire qui est pourtant bel et bien vraie!

Au premier abord, le sujet me rappelait vaguement Rasta Rockett... mais si, souvenez-vous, cette histoire de Jamaïcains qui forment une équipe de bobsleigh pour participer aux J.O.! Mais ici le sujet va plus loin et délivre un message plus fort. Le réalisateur Uberto Pasolini, à la base connu pour son travail de producteur, notamment du film The Full Monty, montre que la comédie sociale est son dada. Il réussit à blâmer une politique d'immigration un peu rude et à présenter les problèmes qu'engendre la diversité ethnique du Sri Lanka
sur un ton léger. Drôle et touchant à la fois, le résultat est réussi.
Ironie du sort : certains acteurs (essentiellement des non-professionnels) se sont enfuis lors du tournage en Allemagne! Eux aussi ont eu envie de vivre leur 'Rêve Européen'...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire