Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


vendredi 7 août 2009

Soie, ou comment passer d'un roman soyeux à un film un peu rêche

J'avoue que je suis entrée dans la salle avec moults préjugés. J'avais été transportée par le roman d'Alessandro Baricco. Pour la pureté et la pudeur de l'écriture qui rend l'histoire d'amour d'autant plus belle et sincère. Au visionnage de la bande-annonce, j'avais très peur que le roman ait été transformé en histoire d'amour mielleuse et mélo-dramatisée.
L'histoire : vers 1860, Hervé Joncour part en mission au Japon pour y acheter des oeufs sains et sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie. Il y rencontre une femme mystérieuse qui fait naître en lui désir et émoi. Chez lui, l'attend Hélène, son épouse, qu'il aime d'une grande douceur et profonde tendresse.
En fait, le réalisateur François Girard a décidé de beaucoup miser sur les silences et les sous-entendus. D'où un scénario pas mal ficelé à partir d"un livre qui préférait justement suggérer les sentiments plutôt que de les décrire. J'ai pourtant eu un petit souci... Lequel? Le casting. Je n'ai vraiment pas réussi à me débarrasser de l'image que j'ai de Michael Pitt et Keira Knightley. Enfin surtout Michael Pitt. Ce dernier m'a toujours donné une image d'ado boudeur aux cheveux gras qui écoute du hard rock et snife de la coke en cachette. Quand à sa partenaire, elle me donne toujours l'impression de jouer un rôle de fausse ingénue. Et ces deux profils ne collent pas du tout aux deux protagonistes de Soie. Le film a du coup un petit quelque chose qui sonne faux.
J'aurai quand même versé ma petite larme à la fin. Je vous conseille tout de même vivement de parcourir les quelques 150 pages du roman qui se dévorent très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire