Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


vendredi 18 septembre 2009

Julie & Julia, ou comment le boeuf bourguignon a débarqué aux USA

Youhouhou! Un seul cri de joie à l'annonce de la nomination d'Un Prophète aux Oscars. Une aussi bonne nouvelle mérite un petit film frais et pétillant, en attendant le jour J, j'ai nommé le 7 mars 2010!
C'est donc des bulles dans la tête et la bonne humeur sous le bras que je suis allée voir Julie & Julia de Nora Ephron. Eh oui, Nora Ephron,
la réalisatrice de toutes les comédies sentimentales 'starring Meg Ryan', is back! Et pas pour un moindre défi. Elle a décidé de mixer deux livres pour en faire un film : le livre 'My life in France' de Julia Child et le livre 'Julie & Julia: My Year of Cooking Dangerously' de Julie Powell.
Années 40: Julia Child vient s'installer à Paris et se prend de passion pour la cuisine. Passion qui va la mener jusqu'à la publication d'un livre de recettes, devenu culte pour toutes les Américaines. Années 2000: Julie Powell a besoin d'un défi à relever pour pimenter son quotidien: elle décide de se donner 1 an pour réaliser les 524 recettes du livre de la célèbre Julia Child et de relater ses aventures via un blog.
Les caractères des personnages sont peut-être un brin forcés: le côté un peu effrayé et pathétique de Julie et le côté un peu bruyant et farfelu de Julia. Et la voix forcée et stridente de Meryl Streep a vite fait de nous casser les oreilles. Le film est tout de même bien construit, et les nombreuses allées et venues dans le temps restent fluides. Pas mal de situations comiques viennent relever ces deux histoires et on s'attendrit rapidement devant ces deux bouts de femmes qui se battent pour arriver à leur fin. A vos ustensiles donc, pour un cours de cuisine mené par Amy Adams et Meryl Streep!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire