Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


jeudi 10 septembre 2009

Ma vie pour la tienne, ou comment Little Miss Sunshine aimerait garder ses rayons de soleil plutôt que de les céder à sa soeur

Voilà typiquement le genre de films que l'on va voir en sachant pertinemment que l'on va sangloter tout le long. Parce qu'il s'agit tout simplement d'un gros mélodrame.
Kate est atteinte de leucémie. Sa sœur Anna a été conçue pour être parfaitement compatible génétiquement avec elle et donc pouvoir lui donner globules, reins, sang et consorts. Jusqu'au jour où Anna, 11 ans, engage un avocat pour obtenir son émancipation médicale et ne plus avoir à subir ces trop nombreuses et douloureuses opérations.
Ce nouveau long métrage de Nick Cassavetes soulève une question assez sensible: Jusqu'à quel point peut-on sacrifier un enfant pour un autre? Les acteurs sont touchants. Pas de parti pris manichéen. Chacun a ses torts et ses raisons.
On reste tout de même dans les clichés du mélo, avec des situations et des musiques bien choisies pour nous tirer les larmes des yeux. J'ai été déçue par le dénouement, qui simplifie et détruit d'un coup d'un seul la problématique soulevée par le film. Le casting est tout de même joliment uni, et la construction multi-narrative bien choisie. Attention! Mouchoirs indispensables!

1 commentaire:

  1. Anonyme24/9/09

    Le film m'est aussi en lumière combien il est difficile pour les parents de rester objectif dans une telle situation, les décisions à prendre sont terriblement douloureuses, et les enfants dans tout ça?

    Anne-Lyse

    RépondreSupprimer