Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


dimanche 14 février 2010

L'Autre Dumas, ou les 2 mousquetaires

Grand dilemme du dimanche après-midi: quel film aller voir? Difficile surtout lorsque l'on a une longue liste, sans avoir aucune priorité... voyons voir... le choix va devoir se faire entre Wolfman ("pas terrible" a dit la grande soeur), Disgrace (qui doit se jouer en tout et pour tout dans 3 cinémas à Paris), le Refuge (sorti depuis plus de 2 semaines) et l'Autre Dumas... Fermons les yeux, et choisissons au hasard... and the winner is... l'Autre Dumas! En sortant de la séance, je me promets de ne plus laisser mon après-midi ciné entre les mains du hasard...
Je suis loin d'être une fan de Gérard Depardieu, j'aime bien Benoît Poelvoorde. Pour son petit côté Jim Carrey à la française, car il arrive à être très bon dans des registres complètement différents, de la comédie à la sensibilité. Mais dans l'Autre Dumas, le scénario ne met personne à son avantage. Le film traite de la relation entre Alexandre Dumas et son assistant/associé écrivain Auguste Maquet, en pleine période pré-révolution de 1848. Pas grand chose à dire sur le film, mis à part le fait que les personnages sont tous assez détestables. On suit la relation dominé-dominant qui existe entre Dumas et Maquet. Le réalisateur Saffy Nebbou a voulu mettre en scène une mini intrigue amoureuse au milieu de tout cela, mais elle ne donne pas plus de relief à l'ensemble.
A noter une petite apparition d'Alexis Michalik, que je cite ici parce que je l'adore comme comédien plutôt que comme acteur, et qu'il faut absolument le voir au théâtre avec sa compagnie Los Figaros (voir leur site web). Leurs adaptations déjantées de grands classiques sont délicieuses, j'ai nommé "La mégère à peu près apprivoisée" (en ce moment au théâtre du Splendid) et "Roméo et Juliette"! Allez-y vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire