Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


dimanche 14 février 2010

Le Refuge, ou Holy Louise

Je me suis tâtée pour aller voir Le Refuge. Car à chaque nouveau film de François Ozon, je tombe dans le panneau: la bande-annonce me fait envie, je file voir le film et je suis déçue. Mais en même temps, j'aime beaucoup Isabelle Carré. Cette actrice dégage quelque chose qui me fascine, qui me touche. Je me lance alors gaiement dans cette nouvelle aventure Ozonienne.
Mousse et Louis sont trouvés inanimés dans un appartement. Overdose. Louis meurt. Lorsque Mousse se réveille de son coma, le docteur lui apprend qu'elle est enceinte. Mousse doit alors surmonter toute seule son addiction, la mort de son amant et sa grossesse.
Eh bien je suis plutôt contente de m'être laissée tenter par le Refuge. Même si l'on reste dans des prises de vue contemplatives, caractéristiques du réalisateur, forces et fragilités des personnages sont joliment mises en scène. Isabelle Carré est belle et Louis-Ronan Choisy apporte délicatesse et émotion au scénario. Car, grâce à son personnage, Mousse réussit à s'ouvrir et à se détacher progressivement de son refuge. Le réalisateur aborde une nouvelle fois des sujets tels que l'ambigüité des sentiments et des relations, mais avec une extrême sensibilité. Je suis donc agréablement surprise par ce nouveau film de François Ozon... comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! Et pour ceux qui ont aimé le thème musical du film, l'album "Rivières de plumes" de Louis-Ronan Choisy sera dans les bacs fin mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire