Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


mercredi 24 février 2010

A Single Man, ou le suicide était presque parfait

Tom Ford s'est mis au cinéma! Accueilli chaleureusement à la Mostra de Venise en septembre dernier, voilà sa première réalisation sur les écrans.
Le pitch: George Falconer, professeur d'université, vient de perdre son compagnon, Jim, mort dans un accident de voiture. Il semble alors préparer son dernier jour de vie... mais tout ne se passe pas exactement comme prévu.
Tom Ford est un esthète avant tout. Il aborde ici le thème de la solitude en adaptant le livre de Christopher Isherwood 'Un homme au singulier'. Et il nous montre qu'il a pu retranscrire son talent à l'écran. Assez contemplatif, parfois trop, il s'amuse à jouer avec la saturation des images et balance les tons de gris à rouge, suivant l'intensité émotionnelle de chaque séquence, et l'humeur du personnage de George. Comme si à chaque émotion positive, l'image rougissait de plaisir.... Élégance et finesse se dégagent du film. L'acteur britannique Colin Firth a su donner à son personnage une extrême sophistication... une allure tout à fait Tom Fordienne! Beaucoup de style donc dans ce long métrage, mais qui manque peut-être un peu de matière scénaristique, avec des tirades de voix off qui tentent de remplacer un manque de dialogues. A noter que le réalisateur a choisi quelques gravures de mode pour remplir son casting masculin, comme le mannequin Jon Kortajanera ou l'acteur Nicholas Hoult. Vous les retrouverez d'ailleurs tous les deux dans la dernière campagne publicitaire de Tom Ford pour sa collection de lunettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire