Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


mercredi 24 février 2010

Shutter Island, ou l'impossibilité d'une île

Tiré du livre écrit par Dennis Lehane, le même auteur de 'Gone baby gone' et 'Mystic River', voilà enfin le nouveau film de Martin Scorsese! Oui, j'avoue, je répète beaucoup cette rengaine depuis début 2010, mais il faut dire que l'année démarre avec de grands attendus. Et en plus, à cause de ce report de date de sortie, Shutter Island ne sera pas de la partie pour les Oscars 2010... Merci Paramount...
1954: les Marshals Teddy Daniels et son équipier Chuck, arrivent sur Shutter Island pour une affaire de disparition au sein de l'hôpital psychiatrique de l'île, où sont internés de grands criminels. La disparue, Rachel Solando, semble s'être volatilisée de sa cellule. Teddy Daniels commence alors à se poser des questions sur le rôle de l'administration de l'hôpital dans cette disparition. En même temps, il semble hanté par de vieux souvenirs de sa femme, morte dans un incendie.
Le film commence avec des allures de vieux film policier des années 50. La musique, l'image, les jeux des acteurs... bref un petit quelque chose de classique dans le traité. Mais le policier semble alterner avec le drame psychologique, le réalisateur nous plongeant dans les nombreux rêves et délires du protagoniste principal. Je ne pourrai malheureusement pas vous en dire beaucoup plus, de risque de spoiler le film, mais un retournement soudain de situation change toute la donne et la perception du film. Résultat assez surprenant. Un psycho-thriller noir et complexe qui vaut grandement le détour. Le jeu de Leonardo DiCaprio est fort et intense. Dommage, encore une fois, qu'il n'ait pas pu faire partie des nominés aux Oscars... Pour ceux qui ont déjà lu le livre, un témoignage me dit que le film vaut tout de même le coup d'œil, pour la décortication progressive du scénario. On aurait d'ailleurs presque envie d'y retourner après la première projection...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire