Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


dimanche 15 août 2010

Chatroom... 1 friend request by Chelsea Teens!

Voilà le nouveau film d'Hideo Nakata, le réalisateur japonais du terrifiant 'Ring' (je parle de la version originale, of course, non pas du remake américain). Inspiré d'une pièce de théâtre, l'histoire de 'Chatroom' tourne autour d'une bande de teenagers anglais se réunissant virtuellement dans un forum pour discuter de leurs problèmes. William, ado mal dans sa peau, créateur de cette chatroom, va très vite avoir une mauvaise influence sur les autres participants.
J'avoue être assez partagée par le film. D'un côté, la présentation assez caricaturale des ados en mal de vivre m'a assez peu convaincue: dépendants à de grosses doses de Valium ou en proie à de terribles conflits avec amis et/ou parents... voilà un petit groupe que le scénario n'a pas bien gâté. D'un autre côté, la mise en scène du monde virtuel en un monde parallèle est intelligente et drôlement bien imaginée. Car ce petit monde virtuel fait du coup bien réel, comme une partie intégrante de la vie de chacun des jeunes. La chatroom se matérialise donc en une pièce, avec code d'accès à l'entrée, où se réunissent les cinq jeunes. On surfe alors entre les deux mondes: la chatroom d'un côté, le monde réel de l'autre. Bien pensé donc, mais un scénario malheureusement un peu trop bâclé. J'ai cependant été bien bluffée par l'acteur Aaron Johnson, déjà vu dans Kick-Ass. D'ado peu populaire aux ambitions de super-héros, il passe avec talent à l'interprétation d'un ado dépressif et manipulateur. Au niveau du trouillomètre cependant, on est bien loin de 'Ring' qui m'avait fait cauchemarder lors de sa sortie, et avait développé chez moi une phobie aigüe des VHS. Dommage! A noter: ce film est fortement déconseillé aux parents inquiets... ils risqueraient de définitivement couper leur connexion internet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire