Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


mercredi 9 février 2011

Black Swan, ou le couac des cygnes

Voilà enfin le petit dernier de Darren Aronofsky. Après avoir vu et été bouleversée plus de 48 fois par "Requiem for a Dream", je pensais que le réalisateur serait un nouveau chouchou. Puis, de film en film, après "The Fountain" et "The Wrestler", en passant par son premier "Pi", je me suis rendue compte que la nomination était peut-être un peu précipitée. "Black Swan" allait-il remettre en jeu son titre de chouchou?
Le pitch: Nina, danseuse de ballet, se voit attribuer le rôle principal du "Lac des Cygnes", son rêve depuis toujours. Cygne noir, cygne blanc, elle est de plus en plus possédée par ce double rôle et s'enfonce dans une folie sombre.

Mon avis sur "Black Swan" est assez mitigé. D'un côté, le film possède une esthétique certaine, même si elle n'est pas aussi poussée que celle tant aimée de "Requiem for a Dream", un son travaillé à la perfection, une touche de fantastique et une Natalie Portman époustouflante, pour son jeu comme pour ses pas de danse. Le thriller monte assurément en puissance, dans une ambiance noire. D'un autre côté, le scénario ne m'a pas bien convaincue, ponctué de trop de caricatures, comme le duel très prévisible de la gentille contre la méchante. A l'écrit, la balance a l'air de pencher plutôt vers le côté positif, mais le scénario exagérément manichéen a un peu gâché mon plaisir. En bref, une pas si mauvaise surprise que ça, mais que je ne désignerai pas comme mon coup de cœur de début d'année. Darren Aronofosky est encore en ballotage pour sa nomination de chouchou...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire